Le site "Projets informatiques.com" existe depuis plus de seize ans déjà. Il a été visité par des dizaines de milliers d'internautes, et m'a permet d'échanger avec plus d'une centaine de lecteurs, comme vous, au cours de ces dernières années.

 

 

Le site

L'histoire

2002: la création

 

A sa création, le site était dans un premier temps dédié au seul sujet du projet informatique, sur un ton résolument humoristique. Il avait été mis à l’honneur à l’époque par les magazines LE POINT et 01 INFORMATIQUES qui en avaient fait l’écho dans leurs pages.

 

Le site a eu un beau succès d’estime ; son ouverture aux informaticiens et aux non informaticiens (maîtrise d’ouvrage) a permis de rassembler un lectorat assez large qui en a fait son succès. Ce site m’a permis d'avoir de nombreux contacts au sein du monde de l’informatique, et m’a permis de vérifier les avis et expériences de mes confrères sur les sujets abordés.

2007: CMS "maison"

 

Une nouvelle version a vu le jour en 2007, en s'appuyant sur un CMS que j'ai développé pour mes propres besoins et que j'avais baptisé "COOPY" (;->).

 

Cette nouvelle version s'est orientée plus sur l'impact des relations MOA / MOE sur la réussite des projets. Pour la première fois, des rubriques entières étaient consacrées à l’importance de la communication.

 

Une rubrique "nostalgie" relatant l'histoire de l'informatique avait fait un temps son apparition, avant de faire l'objet d'un site complet, http://www.microstory.net.

2008: relooking et rafraîchissement

 

En plus de ces sujets « historiques » sur le monde du projet en général, cette nouvelle version abordait trois nouveaux sujets qu’il était impossible de dissocier. Ces trois sujets sont l'agilité, l'entreprise 2.0 et l'Intranet 2.0.

 

Le look graphique n'était pas des plus heureux : je n'étais pas inspiré. Ca méritait une remise à niveau qui a du attendre 2012.

2008: relooking et rafraîchissement

 

Le temps a passé, et le site avait pris de la poussière. En ce début d'année 2013, le site a été refondu sous une nouvelle charte graphique, et son contenu a été réactualisé. Recentrage du site "projets informatiques" sur le projet informatique en tant que tel. Intégration d'une rubrique "intranet" et "RSE".

2015: refonte complète sous WIX

 

Mon CMS fabriqué maison n'était plus apprécié de Twitter. Sa conception exotique ne lui plaisait pas beaucoup : chacun de mes liens postés étaient assortis d'un avertissement de Twitter mettant en garde sur le danger d'aller sur le site. Une refonte technique s'imposait.

 

J'ai choisi de refondre tout le site avec Wix, et de refondre au passage également son contenu : réorganisation et réécriture. 

 

Recentrage également, en faisant 4 sites en un : intégration d'un site que j'avais monté sur mon profil de consultant, du site MicroStory sur l'histoire de la micro informatique, et du site monté sur la publication de mes deux livres.

 

Merci qui ? Merci WIX !