Il est matériellement impossible de faire dans ce site un tour d'horizon général du digital interne d'entreprise. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon livre qui détaille tous ces points. 

Car nous n'avons ici abordé que les principales briques et principaux sujets. Il y a encore beaucoup à dire sur ce "digital interne", cet arbre qui cache une forêt d'usages.

 

Digital interne

Et le reste ?

 

L'intranet mobile

 

J'ai eu l'incroyable chance de participer avec la maîtrise d'ouvrage et mes collègues, a la mise place en 2003 d'un des tous premiers intranet mobiles sur nos vieux téléphones à clapet Nec 21i.

 

Cette réalisation nous avait d'ailleurs valu un prix CEGOS / entreprise et carrière en 2005 (cliquer ici).

 

A l'époque nous utilisions le service iMode de Bouygues Telecom qui nous permettait d'authentifier l'utilisateur par son seul numéro de téléphone que la plateforme permettait d'identifier de façon sécurisée.

 

Cette réalisation nous avait valu de décrocher le prix CEGOS / Entreprises et carrières 2005 (cliquer ici).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la mobilité n'est plus une exception : c'est un devoir envers vos utilisateurs. Mais depuis l'époque des pionniers les choses se sont bien améliorées notamment au niveau des téléphones (smartphone), des technologies et des produits.

 

Microsoft place ce sujet dans ses top priorités ce qui ouvre de grandes possibilités aux entreprises dans ce domaine que j'aborde dans mon livre.
 

La suite mobile B.desk inventée par Bouygues Telecom
(G. Foltran / S. Roger / N. Motron / C. De la Barre / O. Le Noan)

Prix Entreprise collaborative 2013 et Intranet Innovation Awards

Le cloud

 

Avec Office 365, Microsoft propose des environnements de travail clé en main sans aucune installation dans l'entreprise utilisatrice.

 

Office 365 couvre tout le spectre de la vie numérique interne de l'entreprise en offrant des solutions intégrées : Sharepoint, skype (messagerie instantanée et téléphonie), messagerie outlook, réseau social d'entreprise (Yammer) ... Et tous les nouveaux outils que j'évoquais comme Delve, le portail video, etc.

 

Le cloud offre une puissance et une réactivité incomparable par rapport aux mêmes outils installés en interne (on-premices) : plus besoin d'experts en internes, ni de serveurs, ni de maintenance.

 

Face à ces avantages il y a des compromis à faire. Il faut par exemple accepter l'idée que toutes les données soient stockées "ailleurs" qu'au sein de l'entreprise. Ce seul point génère pas mal de peurs parfois irrationnelles.

 

Il faut accepter aussi que les outils montent en version sans qu'on ne maîtrise ni le moment ni précisément le périmètre. Et ça, c'est très nouveau dans des sociétés qui ont parfait été habituées à rester sur des versions antiques de leurs outils par manque de compétences internes pour faire les montées de version. 

 

Bref, adopter le cloud (en particulier Office 365) est un choix très structurant mais qui offre des opportunités très séduisantes.

Les vidéos d'entreprise

 

A partir de 2005 je faisais déjà des vidéos avec mes petits moyens d'amateur pour expliquer des usages, montrer le fonctionnement des applications que nous développions. J'avais remarqué que 3 à 4 minutes d'une petite vidéo était bien plus efficace que 30 slides dans Powerpoint.

 

Mais comment rendre ces vidéos accessibles au sein de l'entreprise ? Pour cette raison nous avions créé un portail Vidéo dès 2007 pour stocker et présenter les vidéos institutionnelles (interventions du PDG, journal VIDEO interne, nouvelles pubs en avant première, ...) mais aussi pour permettre à n'importe qui dans l'entreprise de publier une vidéo dans n'importe laquelle des catégories proposées.

 

Aujourd'hui proposer un portail Video a vos collaborateurs, ce n'est plus un luxe que vous leur offrez c'est juste une nécessité. Voyez l'essor des Vidéos de type MOOC et vous comprendrez les gains que vous pourrez en retirer.

 

Bonne Nouvelle ; microsoft a proposé en 2014 une offre de portail VIDEO interne parfaite pour ce genre d'usage et intégré dans l'offre office 365 (sur le cloud uniquement : rien à installer de compliqué).

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation du produit portail Vidéo Office 365

La recherche

 

Les usages évoluent avec les outils, à moins que ce ne soit le contraire.

 

Toujours est il que Microsoft a apporté avec Delve une nouvelle approche de la recherche en proposant une fonctionnalité qui vous présente des documents qui pourraient vous intéresser mais que vous n'aviez peut être pas pensé à chercher. 

 

Ce qu'il faut en retenir c'est l'offre des usages s'étoffent et qu'il faut une veille constante pour voir les gains que votre entreprise pourrait en tirer. 
 

Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation du produit DELVE de microsoft