A l'affiche

WIX, retour d'expérience

J'interviens bénévolement depuis 10 ans pour aider des associations dans la mise en place de leur site internet, à titre privé ou dans le cadre de la fondation Bouygues Telecom.

Depuis 2006, j'interviens régulièrement pour l'association UNISEP (cliquer ici), qui fédère les associations qui luttent contre la sclérose en plaques et pour l'association Cambrai-Amitié (cliquer ici), qui fédère une vingtaine de clubs d'activités pour les seniors de la région cambrésienne (plus de 1000 membres).

Pour aider ces deux associations à gérer leur communication sur internet, j'avais développé en PHP un CMS maison (COOPY) que je voulais très simple d'utilisation. Oublié Le fameux COOPY. En moins de 10 jours de charge je viens de refondre les deux portails, avec l'outil WIX. Complètement séduit.

WIX, c'est quoi ?

WIX est un outil proposé dans un mode "cloud" qui permet de créer des sites internet complets. En résumé, pour faire votre site et pour le gérer, il n'y a rien à installer, ni sur votre poste ni sur un serveur que vous auriez préalablement "loué" chez un hébergeur.

Aucun outil n'est nécessaire pour réaliser le site : pas d'outil de développement, pas d'outil FTP pour télécharger quoi que ce soit, et potentiellement, pas besoin non plus d'outil de traitement de vos images pour les retailler ou les retoucher (Lumière, contraste, ...). La seule chose dont vous ayez besoin, c'est un navigateur internet moderne qui puisse interpréter le HTML5. En parallèle, WIX s'occupe donc de tout, depuis la réservation de votre nom de domaine, à l'hébergement de votre site.

Administrez facilement votre site

Les facilités pour administrer le site sont une clé de réussite : si mettre à jour une page est complexe, vous ne prendrez jamais le temps de le faire. C'est aussi un vrai challenge pour l'éditeur : l'outil d'administration doit être simple à utiliser pour tous, mais assez riche aussi pour permettre d'aller plus loin à ceux qui souhaitent faire des sites plus complexes.

Challenge réussi. L'outil d'administration de WIX est très complet et parfaitement suffisant pour créer et mettre en ligne un simple site d'information, et même un site d'e-commerce (mais je n'ai pas encore testé cette partie). C'est intuitif : il vous permet de choisir un template de site (un modèle) et d'ajouter des pages, et d'ajouter des éléments dans ces pages (textes, images, carrousel, listes, blog, etc).

Pour vous donner un ordre d'idée, composer une page web avec WIX est aussi simple que de composer une slide dans un PowerPoint, : chaque élément (texte, image, listes, carrousel, etc) peut être déplacée au pixel près et redimensionnée à volonté (les images se recadrent d'elles mêmes). Un vrai plaisir.

Les templates sont nombreux, et de toutes natures. Personnellement, je préfère partir du template "vide" pour partir de zéro. Les options de charte graphique sont puissantes avec une gestion de "style" très pratique (pour les fontes et couleurs des titres, textes, etc).

L'outil d'administration va plus loin encore en vous proposant de gérer votre SEO, c'est à dire votre stratégie d'indexation dans les moteurs de recherche (mots clés, etc...). Il est également possible de gérer la relation de votre site avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...). Vous pouvez aussi brancher sur votre site un compte Google analytics pour recueillir des statistiques de visite complètes et détaillées. WIX propose aussi une version mobile de votre site sur smartphone.

Une aide, ... qui aide vraiment !

À deux ou trois reprises, je me suis retrouvé bloqué sans savoir quoi faire. Je suis allé dans l'aide, et j'ai tapé ma question au petit bonheur la chance comme si je posais la question à un interlocuteur, et j'ai trouvé ma repose de façon directe.

La plupart des rubriques d'aide sont illustrées d'une petite vidéo de quelques dizaines de secondes pour vous montrer "en vrai" comme faire. Très efficace, et une bonne source d'inspiration pour tous les responsables Intranet qui auraient à mettre en place un portail d'assistance aux utilisateurs (par exemple (;->)).

Les défauts

Je n'ai rien vu de rédhibitoire. Des amis férus d'Internet regrettent l'impossibilité "d'ouvrir le capot" pour développer du code en dur "dans le site", comme on le ferait avec wordPress. Mais si c'est votre besoin, n'hésitez pas : prenez donc wordPress (;->) !J'ai croisé quelques pétouilles dans les gestions des listes, mais rien de bien grave. Une seule fois ma session s'est plantée : j'ai pu reprendre juste après le dernier enregistrement de mon travail. Je n'ai pas encore tester les APPS (applications tierces que l'on peut intégrer, comme Paypal, etc...

J'ai été un peu déçu par la partie mobile, mais je n'ai pas encore complètement creusé. WIX vous permet en effet de disposer d'une version consultable sur votre smartphone, mais me semble que l'éditeur soit un peu restreint (par exemple, impossible à priori de mettre un header dédié à la version mobile). Mais encore une fois : à creuser, je ne suis pas allé plus loin pour le moment.

Ca coûte cher ?

C'est gratuit ! Mais en contre partie, un petit encart de publicité WIX apparaît sur votre site (logique) si vous restez en mode gratuit. Ce n'est payant que si vous souhaitez retirer cette publicité disgracieuse et si vous souhaitez des options (plus d'espace, plus de bande passante, etc).

Au final, le forfait sans pub le moins cher est à 100 euros par an, et le plus cher est d'environ 200 euros par an pour faire du e-commerce (cliquez ici pour les prix). Parfois, il y a des promotions à 50% le temps d'une seule journée (j'en ai profité).

Mais alors, n'importe qui peut faire un site internet maintenant ?

Un ami me disait que ce type d'outil, c'était la mort des petits auto entrepreneurs dont l'activité est de créer des sites pour les PME ou les commerçants. Oui, mais non. Créer un site, ce n'est pas que créer des pages en prenant un modèle tout fait. Créer un site, c'est avant toutes choses une démarche intellectuelle.

Pour la mener, il faut savoir quelles sont les questions se poser, et savoir y répondre. Par exemple : quel message faire passer le site, quelle ambiance lui donner, quelles informations importantes à mettre "en vitrine" sur la page d'accueil, quelles informations à mettre à jour régulièrement, etc... ????

Ensuite, et seulement ensuite, il y a la phase de réalisation. La aussi, ce n'est pas inné même si l'outil est efficace. Il faut savoir construire la structure du site, il faut savoir rédiger les pages, trouver les bonnes illustrations, etc... Il faut connaître aussi un minimum le monde du net, comprendre ce qu'est le SEO et comment ça marche, etc... C'est une compétence particulière que tout le monde n'a pas.

Le risque si on se loupe est de mettre en ligne un site "tarte" qui brouille votre identité et qui vous nuira plutôt qu'il ne vous servira. Prenez l'exemple du site de Ségolène ROYAL en 2009 et des conséquences que cela a eu sur son image (cliquez ici pour lire un des nombreux articles de l'époque).

Même si l'outil reste très simple d'utilisation, son utilisateur doit être un minimum à l'aise avec le web et les outils bureautiques. Comme je l'ai dit, faire une page web avec WIX c'est (presque) aussi simple que de faire une slide dans PowerPoint, mais n'oubliez pas que beaucoup ne maîtrisent pas du tout des outils comme PowerPoint. Je dirais donc que ce type d'outil pourrait au contraire être une force pour les auto entrepreneurs du web : il pourrait leur permettre de traiter plus de clients, avec un résultat encore plus professionnel. Du beau boulot.

Mots-clés :


Billets récents

Billets par tags